Les partenaires financiers et institutionnels

L’ACSE

(DRJSCS, Direction Régionale de la Jeunesse et Du Sport et de la Cohésion Sociale.)

L’Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations. En mettant en œuvre ces missions, l’Acsé vise un objectif essentiel : améliorer chaque jour la vie des habitants des quartiers prioritaires.

Consulter le site internet de l’ACSE : www.lacse.fr

Le Conseil Régional d’Ile de France

Le Conseil Régional Ile de France a voté un engagement régional pour une politique intégrée de lutte contre les discriminations, le 27 septembre 2007. Il favorise la promotion de l’égalité :

  • En menant des actions de communications et en organisant des évènements ;
  • En soutenant financièrement des projets innovants et en mettant en œuvre des initiatives en place à son propre niveau.

Consulter le site internet du Conseil Régional d’Ile de France : http://www.iledefrance.fr/

La Mairie de Paris

La Mairie de Paris a décidé d’apporter une réponse ciblée et locale à la question de l’égalité de traitement en créant les plans locaux de lutte contre les discriminations.

Ces plans locaux ont pour objectif d’identifier les différentes formes de discrimination sur un territoire donné, de sensibiliser les acteurs de terrain, de renforcer l’accompagnement juridique, de mobiliser les acteurs économiques et politiques.

Après une première phase d’expérimentation de lutte contre les discriminations à l’emploi menée depuis 2008 dans le 19e arrondissement qui s’est révélée positive, la Ville a décidé d’étendre ces plans à d’autres arrondissements.

Consulter le site internet de la Mairie de Paris : www.paris.fr

Direccte (Direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)

La Direccte assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, et de la régulation des marchés au niveau Régional.

Elle accompagne le plan de lutte en co-construisant et finançant des outils favorisant l’insertion sur le marché du travail de personnes en situations de discrimination (ex seniors) et en modifiant les pratiques professionnelles des employeurs (référentiel qualité)

Consulter le site internet de la Direccte : http://www.idf.direccte.gouv.fr/