Une trentaine d’entreprises a signé une charte d’engagement parrainage avec tous les collèges de l’arrondissement pour accueillir des élèves de 3e en stage d’observation pendant trois ans (2015-2018). Cette charte existe depuis 2011, et a été renouvelée en mars 2015, avec de nouvelles entreprises.
De nombreux collégiens en classe de troisième ne trouvent pas de stages par manque de connaissance du monde du travail ou absence de réseau professionnel dans leur environnement. Les acteurs éducatifs, associatifs, politiques et économiques du territoire ont souhaité répondre à ces discriminations systémiques.
Le parrainage permet par un partenariat entre école et entreprise de faciliter l’accès aux stages de 3ème . Grâce à ce dispositif, environ 200 places de stages sont proposées aux élèves qui en sont dépourvus. Les secteurs d’activités concernés sont hétérogènes : entreprises de services, commerces administrations, établissement culturels… et permettent de découvrir de nombreux métiers.
Le parrainage est un outil de prévention des discriminations systémiques qui frappent les jeunes des quartiers populaires dépourvus de réseaux. De plus, par cette convention l’entreprise témoigne son engagement en faveur de l’égalité et de son implication sur le territoire.
Aller plus loin :